Parlons
handicap

Pour rappel, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées établit les plusieurs familles de handicap :

icones_troubles-cognitifs.png
icones_maladies_invalidantes.png
icones_handicap-auditif.png
icones_handicap-mental.png
icones_handicap-visuel.png
icones_handicap-moteur.png
icones_handicap-psychique.png

Source : Handipacte Grand Est

Focus sur les maladies invalidantes

Souvent invisibles et encore méconnues… Quand on pense handicap, on pense souvent handicap moteur, visuel, mental ou encore psychique, mais on oublie souvent les maladies chroniques invalidantes. Or, aujourd’hui, en France, elles touchent 20 % de la population.

Diabète, maladies cardiovasculaires, asthme, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, sclérose en plaques, endométriose, maladie de Crohn, VIH, polyarthrite, Alzheimer, épilepsie… Ces maladies sont nombreuses. Elles impactent la vie quotidienne des personnes touchées et nécessitent souvent une prise en charge sur une longue durée. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

On vous en parle ici !

infographie_mce.png

Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Lorsqu’une personne est en situation de handicap, elle peut faire une demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Ce statut permet d’avoir accès à un certain nombre d’aides et de services pour favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi.

On fait le point ici !

Retour