Parlons
handicap
Pour rappel, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées établit les plusieurs familles de handicap :
Source : Handipacte Grand Est
Focus sur les maladies invalidantes
Souvent invisibles et encore méconnues… Quand on pense handicap, on pense souvent handicap moteur, visuel, mental ou encore psychique, mais on oublie souvent les maladies chroniques invalidantes. Or, aujourd’hui, en France, elles touchent 20 % de la population.
Diabète, maladies cardiovasculaires, asthme, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, sclérose en plaques, endométriose, maladie de Crohn, VIH, polyarthrite, Alzheimer, épilepsie… Ces maladies sont nombreuses. Elles impactent la vie quotidienne des personnes touchées et nécessitent souvent une prise en charge sur une longue durée. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives.

Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Lorsqu’une personne est en situation de handicap, elle peut faire une demande de Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Ce statut permet d’avoir accès à un certain nombre d’aides et de services pour favoriser l’insertion professionnelle ou le maintien dans l’emploi.